750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Stollen

Préparation : 2 heures

Levée : 2 heures 20

Cuisson : 30 min

Ingrédients (pour un pain) :

80 g de raisin

30 g d’écorce d’orange confite hachée

Zeste râpé de 1 citron

½ cuiller à café de poudre de cardamome

1 pincée de poivre noir

4 g de levure en poudre

1 cuiller à café de sucre

250 g de farine

75 ml de lait tiède

1 pincée de sel

1,5 cuiller à soupe de cassonade blonde

25 g de beurre

1 œuf battu

Beurre fondu pour glacer

Sucre glace, pour saupoudrer

Préparation :

Mettez les raisins secs, l’écorce d’orange confite hachée, le zeste de citron, les épices dans un saladier avec 1 cuiller à soupe d’eau. Laissez tremper 2 heures. Mélangez la levure, le sucre, 60 g de farine et le lait dans le bol du robot à l’aide du batteur plat (vitesse 2). Couvrez d’un linge humide et laissez reposer 1 heure.

Ajoutez le reste de farine, le sel, la cassonade, le beurre coupé en dés et les œufs battus et mélangez à l’aide du crochet pétrisseur vitesse 2 jusqu’à l’obtention d’une pâte malléable. Ajoutez un peu de lait si nécessaire. Continuez à pétrir 3 minutes puis couvrez à nouveau et laisser lever pendant une heure.

Pétrissez légèrement la pâte, puis incorporez les fruits secs à l’aide du crochet pétrisseur à vitesse 1 sans trop insister. Sur une surface farinée, formez un pain d’environ 25 cm de long.

Placez le pain sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Couvrez d’un linge humide et laissez lever 30 minutes.

Faites préchauffer le four à 180°. Badigeonnez la pâte avec du lait et laissez cuire le pain 30 minutes jusqu’à ce qu’il soit doré. Laissez refroidir sur une grille puis badigeonnez le stollen de beurre fondu et saupoudrez généreusement de sucre glace.

Le conseil de Monique : Ce pain brioché de fête est originaire de Dresde en Allemagne. Selon la tradition, on cuit deux pains en même temps. L’un pour soi, l’autre pour offrir. Le pain comporte normalement de la pâte d’amande au milieu mais je préfère sans.

Tag(s) : #Pour le thé et le brunch
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :