Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes) :
500 g de haricots en grains frais écossés
2 oignons frais
¼ botte de persil plat
¼ botte de basilic
¼ botte de cerfeuil
huile d’olive
vinaigre de cidre
sel, poivre
Préparation :
Après les avoir écossés, lavez vos haricots en grains en les plongeant dans un évier rempli d’eau. Vous éliminerez les particules des cosses qui peuvent rester. Puis vous les mettez dans une casserole, vous les recouvrez largement d’eau. Vous ne salez pas. Vous les cuisez à feu moyen (petite ébullition) pendant 20 à 30 minutes. Là, vous les salez. Et vous les cuisez encore pendant 10 à 15 minutes. En les salant seulement aux trois-quarts de leur cuisson, leur peau sera tendre. Si on sale au début, elle restera dure.
Goûtez vos haricots à la fin de la cuisson : il faut qu’ils soient moelleux à l’intérieur.
Vous pouvez les aromatiser avec une feuille de laurier ou un oignon épluché et coupé en quartiers. Et des grains de poivre.
Égouttez-les après leur cuisson. Mettez-les dans un saladier et assaisonnez-les avec un filet d’huile d’olive, du vinaigre. C’est le plus simple.
Vous pouvez enjoliver avec un pistou d’herbes : mixez les feuilles d’un quart de botte de basilic, d’un quart de botte de cerfeuil et d’un quart de botte de persil plat avec 2 ou 3 cuillerées d’huile d’olive et d’un trait de vinaigre.
Vous ciselez ensuite un petit oignon blanc. Vous mélangez tout ça et vous servez tiède ou froid.