750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Préparation : 60 minutes

Cuisson : 30 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes) :

Pour la sauce tomate

1 oignon

1 gousse d’ail

2 càs d’huile d’olive

1 kg de coulis de tomate

300 ml d’eau

2 càc d’origan séché

1 càc de thym séché

2 càc de sucre

sel poivre

 

2 grosses aubergines env 1kg

huile d’olive

origan

sel

400 g de mozzarella râpée

80 g de parmesan râpé

15 feuilles de basilic

1 gousse d’ail

300 g de feuilles de lasagne

Préparation :

Pour la sauce tomate :

Hachez l’oignon et l’ail et faites-les revenir dans un faitout à feu moyen-fort, pendant 3-4min. Ajoutez tous les autres ingrédients de la sauce, mélangez bien et laissez mijoter à couvert pendant 45min. Pensez à remuer de temps en temps.

Préchauffez le four à 200°C.

Préparez 2 plaques de cuisson en les couvrant de papier cuisson. Coupez les aubergines en lamelles d’environ 3mm dans le sens de la longueur. Déposez les aubergines sur les plaques sans qu’elles se chevauchent et versez un filet d’huile d’olive sur chacune d’entre elles. Puis saupoudrez un peu de sel et d’origan. Enfournez les 2 plaques en même temps pendant 15min. Il est possible que vous deviez le faire en plusieurs fois pour cuire toutes les tranches d'aubergines

Dans un saladier, mélanger la mozzarella avec le parmesan. Hachez le basilic et pressez la gousse d’ail. Ajoutez-les et mélangez.

Baissez la température du four à 190°C.

Dans un plat de 30cm x 23 cm (ou équivalent), versez une généreuse louche de sauce tomate et étalez-la. Disposez une couche de feuille à lasagne par-dessus, puis une couche d’aubergines (env 1/3) et ensuite une couche de fromage (env 1/3). Recommencez avec une généreuse couche de sauce tomate, de feuilles de lasagnes, d’aubergines puis de fromage. Répétez l’opération une dernière fois, mais ajoutez la fin de la sauce tomate avant la dernière couche de fromage.

Enfournez à mi-hauteur pour 30min.

Le conseil de Monique : Si vous souhaitez que les lasagnes se tiennent bien lors du service, laissez-les refroidir complètement, puis réchauffez-les rapidement avant de servir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :