750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

P1020244.JPG

Les whoopies nous arrivent des USA où ils menacent de détrôner les cupcakes. Ce sont de petits gâteaux sandwich que l’on décore selon son inspiration. Le biscuit est soit à la vanille soit au chocolat, l’intérieur varie. Voici quelques propositions. (source : Elle à table nov/déc 2010)

 

 

Pâte de base vanille (pour 20 whoopies environ)


Ingrédients

250g de farine

1cuiller à café de levure chimique

½ cuiller à café de bicarbonate de sodium

10 cl de lait

2 pincées de sel

100 g de beurre mou

125 g de sucre

1 œuf

1 c à café de vanille en poudre

1 c à soupe de crème fraîche

 

Réalisation

Fouettez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez le lait entier en fouettant à petite vitesse. Tamisez ensemble la farine, la levure, le bicarbonate de sodium et le sel, ajoutez la vanille en poudre. Mélangez-les petit à petit avec le lait à la préparation précédente. Ajoutez la crème fraîche à la fin. Préchauffez le four à 180° (th6). Mettez la pâte dans une poche à douille à embout gros et lisse. Tapissez 2 plaques de cuisson de papier sulfurisé, déposez des petits tas de pâte ronds bien espacés, de 4 cm de diamètre environ. Faites cuire 10 à 15 minutes. Laissez ensuite refroidir sur le papier.

 

 

Pâte de base cacao (pour 20 whoopies environ)


Ingrédients

250g de farine

1cuiller à café de levure chimique

½ cuiller à café de bicarbonate de sodium

10 cl de lait

2 pincées de sel

100 g de beurre mou

125 g de sucre

1 œuf

2 cuillers à soupe de cacao non sucré

 

Réalisation

Fouettez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez l’œuf entier en fouettant à petite vitesse. Tamisez ensemble la farine, la levure, le bicarbonate de sodium, le sel et le cacao. Mélangez-les petit à petit avec le lait à la préparation précédente. Préchauffez le four à 180° (th6). Mettez la pâte dans une poche à douille à embout gros et lisse. Tapissez 2 plaques de cuisson de papier sulfurisé, déposez des petits tas de pâte ronds bien espacés, de 4 cm de diamètre environ. Faites cuire 10 à 15 minutes. Laissez ensuite refroidir sur le papier.

 

 

Propositions de crème pour l’intérieur :


Crème framboise

Mélangez 200g de mascarpone avec 100g de coulis de framboise et 30g de sucre glace jusqu’à ce que vous obteniez une crème lisse. Mettez-la entre 2 biscuits.

 

Crème vanille

Mélangez 200g de mascarpone avec 1 cuiller à café de vanille en poudre et 50g de sucre glace jusqu’à ce que vous obteniez une crème lisse. Mettez-la entre 2 biscuits.

 

Crème chocolat

Faites chauffer 10 cl de crème liquide puis versez-la sur 150g de chocolat noir coupé en morceaux. Remuez pour lisser la préparation, ajoutez une noisette de beurre et laissez refroidir avant de garnir les whoopies. Vous pouvez ajouter 2 cuillers à café de crème de marron.

 

Crème fraise

Mixez 50g de beurre mou avec 100g de sucre glace et 2 cuillers à soupe de sirop de fraise. Ajoutez 1 cuiller à soupe de d’eau chaude et quelques gouttes de colorant alimentaire rouge. Garnissez les whoopies

 

 

Glaçage pour le dessus

Mélangez 100 g de sucre glace avec un petit blanc d’œuf et quelques gouttes de jus de citron avec un fouet jusqu’à ce que vous ayez une crème fluide. Nappez le whoopy du haut avec ce glaçage et ajoutez une petite décoration (pépite de chocolat, confettis de sucre colorés etc…)

Vous pouvez aussi simplement saupoudrer les whoopies de sucre glace.

Tag(s) : #Pour le thé et le brunch
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :