750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lentilles, compote d’aubergines

Préparation : 20 min

Cuisson : 100 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :

320g de lentilles

3 aubergines

2 poivrons rouges

3 tomates mures

Vinaigre de cidre

2 oignons rouges

2 gousses d’ail

1 bouquet garni

Gros sel

2 pincées de quatre épices

Thym

10 feuilles de basilic

Huile d’olive

1 cuiller à café de sucre

Préparation :

Lavez et séchez les légumes. Coupez les aubergines en dés. Ouvrez les poivrons en 2, épépinez-les et coupez-les en fines lamelles. Ebouillantez les tomates, pelez-les, épépinez-les et concassez-les. Pelez les oignons et l’ail. Hachez les oignons finement, écrasez les gousses d’ail.

Dans une cocotte, faites revenir à feu vif les aubergines dans 3 cuillers à soupe d’huile. Ajoutez les oignons, mélangez le tout et laissez dorer 5 minutes. Ajoutez les poivrons et l’ail et laissez dorer encore 8 minutes. Ajoutez le bouquet garni et les tomates. Saupoudrez de sucre et de quatre épices. Mouillez à hauteur d’eau, salez, poivrez, baissez le feu et laissez cuire à couvert 30 minutes. Cuire 20 minutes supplémentaires sans couvercle pour laisser l’eau s’évaporer. Ajoutez une cuillérée d’huile d’olive et rectifiez l’assaisonnement. Continuer à compoter à feu très doux jusqu’à totale évaporation de l’eau.

Pendant ce temps, faites bouillir une grande casserole d’eau, versez les lentilles en pluie et faites cuire à petits bouillons pendant ½ h avec une gousse d’ail et le thym. Elles doivent être cuites mais encore fermes. Salez avec un peu de gros sel et égouttez. Retirez le thym et l’ail. Arrosez d’un filet d’huile et de vinaigre. Poivrez, salez généreusement.

Ajoutez le basilic finement haché dans la compote d’aubergines. Répartissez les lentilles dans 4 grands bols, déposez dessus une belle portion de compote d’aubergines. Servez tiède ou froid.

Tag(s) : #Plats végétariens
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :