750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

P1020476.JPG

Préparation : 30 min

 

Cuisson : 45 min

 

Ingrédients (pour 6 personnes) :

 

4 aubergines

250 g de mozzarella de buffone

250 g de ricotta

4 cuillers à soupe de parmesan

2 œufs

Huile d’olive

Sel, poivre

 

Pour la chapelure parfumée

8 cuillers à soupe de chapelure

1 gousse d’ail

1 branche de thym

20 feuilles de persil plat

Huile d’olive

 

Pour le pistou

1 belle botte de basilic

10 feuilles de persil plat

1 gousse d’ail

3 cuillers à soupe de parmesan

Huile d’olive

sel

 

 

Préparation :


Préchauffez le four à 120° (th4). Lavez les aubergines, ne les pelez pas. Coupez-les en tranches pas trop fines dans le sens de la longueur. Badigeonnez-les d’huile d’olive et faites-les cuire à plat, sur une feuille de papier sulfurisé pendant environ 45 min. Surveillez la cuisson : elles doivent rester tendres et moelleuses. A mi-cuisson, retournez-les. Terminez la cuisson sur une plaque à grillade très chaude badigeonnée d’huile d’olive pour marquer les aubergines des deux côtés.

 

Préparez la chapelure parfumée. Dans une petite poêle, faites revenir la chapelure avec 4 cuillers à soupe d’huile d’olive, l’ail haché, le thym effeuillé et le persil ciselé. Mélangez bien et réservez.

Préparez le pistou : lavez et effeuillez le basilic. Dans un bol, mixez les feuilles avec l’ail, le parmesan, une pincée de sel et l’huile d’olive ajoutée en filet.

 

Détaillez la mozzarella en lanières. Emiettez la ricotta. Dans un bol, battez les œufs. Préchauffez le four à 180° (th6).

 

Préparez la parmigiana bianca : badigeonnez d’huile le fond d’un plat à gratin. Saupoudrez de chapelure parfumée. Tapissez d’aubergine. Salez légèrement. Etalez une fine couche de pistou. Répartir mozzarella et ricotta. Saupoudrez de chapelure et de parmesan. Recommencez avec les aubergines. Faites 2 ou 3 couches. Finissez avec une couche d’aubergines saupoudrée de chapelure. Enfournez 40 minutes. Saupoudrez dès la sortie du four de parmesan. Laissez tiédir et dégustez.

 

Les conseils de Monique :

Pour les aubergines, vous pouvez acheter les aubergines grillées de chez Picard. Prenez 2 sacs.

Vous pouvez préparer ce plat la veille. Réchauffez à basse température (100°) pendant 20 à 30 minutes. Les saveurs se mélangent alors mieux les unes aux autres.

Tag(s) : #Plats végétariens
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :