Préparation : 30 min
Cuisson : 45 min
Ingrédients (pour 6 personnes) :
4 aubergines
250 g de mozzarella de buffone
250 g de ricotta
4 cuillers à soupe de parmesan
2 œufs
Huile d’olive
Sel, poivre
Pour la chapelure parfumée
8 cuillers à soupe de chapelure
1 gousse d’ail
1 branche de thym
20 feuilles de persil plat
Huile d’olive
Pour le pistou
1 belle botte de basilic
10 feuilles de persil plat
1 gousse d’ail
3 cuillers à soupe de parmesan
Huile d’olive
sel
Préparation :
Préchauffez le four à 120° (th4). Lavez les aubergines, ne les pelez pas. Coupez-les en tranches pas trop fines dans le sens de la longueur. Badigeonnez-les d’huile d’olive et faites-les cuire à plat, sur une feuille de papier sulfurisé pendant environ 45 min. Surveillez la cuisson : elles doivent rester tendres et moelleuses. A mi-cuisson, retournez-les. Terminez la cuisson sur une plaque à grillade très chaude badigeonnée d’huile d’olive pour marquer les aubergines des deux côtés.
Préparez la chapelure parfumée. Dans une petite poêle, faites revenir la chapelure avec 4 cuillers à soupe d’huile d’olive, l’ail haché, le thym effeuillé et le persil ciselé. Mélangez bien et réservez.
Préparez le pistou : lavez et effeuillez le basilic. Dans un bol, mixez les feuilles avec l’ail, le parmesan, une pincée de sel et l’huile d’olive ajoutée en filet.
Détaillez la mozzarella en lanières. Emiettez la ricotta. Dans un bol, battez les œufs. Préchauffez le four à 180° (th6).
Préparez la parmigiana bianca : badigeonnez d’huile le fond d’un plat à gratin. Saupoudrez de chapelure parfumée. Tapissez d’aubergine. Salez légèrement. Etalez une fine couche de pistou. Répartir mozzarella et ricotta. Saupoudrez de chapelure et de parmesan. Recommencez avec les aubergines. Faites 2 ou 3 couches. Finissez avec une couche d’aubergines saupoudrée de chapelure. Enfournez 40 minutes. Saupoudrez dès la sortie du four de parmesan. Laissez tiédir et dégustez.
Les conseils de Monique :
Pour les aubergines, vous pouvez acheter les aubergines grillées de chez Picard. Prenez 2 sacs.
Vous pouvez préparer ce plat la veille. Réchauffez à basse température (100°) pendant 20 à 30 minutes. Les saveurs se mélangent alors mieux les unes aux autres.