Préparation : 45 min
Cuisson : 20 min
Ingrédients (pour 4 personnes) :
200 g de semoule fine
200 g de farine
1/2 cuillère(s) à café de sel
15 cl d'eau (plus ou moins)
harissa
Pour la farce
3 oignons
2 gousses d'ail
6 cuillères à soupe de tomates concassées
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
1 cuillère à café de ras-el-hanout
1 cuillère(s) à café bombée de cumin en poudre
huile d'olive
Préparation :
Mélangez la farine, la semoule et le sel. Mouillez peu à peu avec l’eau et pétrissez pour obtenir une pâte ferme. Couvrez d’un linge propre et laissez reposer 15 mn à température ambiante.
Préparez la farce : faites fondre les oignons pelés et émincés 5-8 mn dans 3 c. à soupe d’huile d’olive. Ajoutez l’ail pelé et écrasé, les tomates et le concentré de tomate, ainsi que les épices. Poursuivez la cuisson 5 mn environ. Salez et réservez.
Pétrissez la pâte 20 mn en aspergeant d’un peu d’eau au fur et à mesure. La pâte boit l’eau et doit devenir légère, élastique et non collante. Couvrez et laissez reposer 5 mn.
Formez des pâtons de la taille d’un œuf avec vos mains huilées. Huilez légèrement le plan de travail. Etalez les pâtons le plus finement possible en grands rectangles. Déposez un peu de farce sur un côté et rabattez l’autre côté pour former un chausson carré.
Déposez dans une poêle très chaude non huilée et faites cuire sur les 2 faces 5 mn environ.
Servez chaud.