Préparation : 40 minutes
Cuisson : 50 minutes
Dessalage : 36 heures
Ingrédients (pour 4 personnes) :
750 g de morue séchée
5 oignons nouveaux
300 g de fèves
250 g de pousses d'épinards
250 g de pois chiches
250 g de crème fraîche
1,5 l de lait
1 jus de citron
1 petit piment
2 brins de romarin
2 gousses d'ail
poivre
Préparation :
36 h à l'avance, dessaler la morue en pensant à changer l'eau plusieurs fois.
La veille, faire tremper les pois chiches dans de l'eau tiède.
Le jour même, rincer la morue et les pois chiches. Eplucher les gousses d'ail. Equeuter, laver les épinards. Peler et émincer les oignons. Plonger rapidement les fèves dans l'eau bouillante pour ôter facilement leur peau. Réserver.
Mettre les pois chiches à cuire 45 min. dans une grande casserole d'eau froide. Rincer, égoutter. Mettre la morue dans le lait bouillant avec le romarin et l'ail. Eteindre immédiatement et laisser pocher ainsi 2 min. Egoutter la morue, éplucher, ôter les arêtes, si possible. Effeuiller, réserver. Filtrer le lait de cuisson. Prélever 20 cl du lait de cuisson. Mélanger la crème fraîche avec les 20 cl de lait réservé, le jus de citron, 1/4 du piment haché, poivrer. Réserver.
Disposer, dans l'ordre, les épinards crus au fond du plat, la morue effeuillée, les fèves, les pois chiches et les oignons émincés. Napper le tout de la sauce.
Le conseil de Monique :
Pour la dessaler, placez la morue dans une passoire et dans l'eau pour qu'elle ne touche pas le fond du récipient, où le sel se dépose.