Préparation : 20 min
Levée : 30 min
Cuisson : 20 min
Ingrédients (pour 6 bretzels) :
250 g de farine
2 pincées de sel
7 g de levure en poudre
10 g de sucre
40 g de beurre ramolli
60 ml de lait tiède
65 ml d’eau tiède
1 oeuf
Gros sel, pour saupoudrer
Préparation :
Mélangez la farine, le sel, la levure, le sucre et le beurre dans le bol du robot à l’aide du batteur plat (vitesse 2). Incorporez le lait et l’eau avec le crochet pétrisseur jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Couvrez d’un linge humide et laissez lever 30 minutes dans un endroit chaud.
Faites préchauffer le four à 200°. Pétrissez la pâte à l’aide du crochet à vitesse 1 jusqu’à ce qu’elle soit ferme, souple et élastique et se détache des parois du bol. Divisez la en 6 portions. Confectionnez un boudin avec chaque portion. Le boudin doit faire au moins 40 cm de long, être renflé au milieu et très fin aux deux extrémités. Croisez 2 fois les extrémités et collez-les sous le milieu du bretzel.
Disposez les 6 bretzels sur la plaque du four couverte de papier sulfurisé. Battez l’œuf avec 1 cuillérée à soupe d’eau et badigeonnez-en les bretzels. Saupoudrez-les de gros sel, ou de sésame, ou de graines de pavot.
Laissez-les cuire 20 minutez jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ils se croquent tièdes ou froid, avec une saucisse et de la bière.