Préparation : 30 minutes
Cuisson : 120 minutes
Dessalage : 24 h
Ingrédients (pour 4 personnes) :
750 g de filets de morue
500 g de haricots secs
3 oignons
2 belles carottes
1 bouquet garni
2 gousses d'ail
100 g de beurre
150 g de crème
2 c. à s. de concentré de tomate
2 tomates
50 g de gruyère râpé
sel, poivre, muscade
Préparation :
Faire dessaler la morue 24 heures si elle est entière.
Mettre la morue à l'eau froide, amener à ébullition, éteindre le feu, laisser pocher 10 minutes. Retirer tous les déchets, effeuiller.
Faire cuire les haricots dans 4 litres d'eau froide. Amener très lentement à ébullition. Au premier bouillon, changer l'eau, remplacer par de l'eau bouillante, ajouter les carottes, deux oignons, le bouquet. Faire cuire complètement très lentement.
Prélever une grande tasse de haricots, passer au tamis pour en recueillir la purée.
Dans le beurre, faire fondre l'ail et l'oignon hachés fin (sans prendre couleur). Mouiller avec une grande tasse de bouillon de cuisson des haricots, ajouter la crème, le concentré de tomate puis la purée de haricots par fractions pour obtenir une sauce de la consistance d'une bouillie légère. Saler, poivrer, mettre de la muscade.
Mélanger morue et haricots dans un plat allant au four, arroser de la sauce qui doit affleurer le bord du mélange. Disposer les tomates en rondelles, saupoudrer de gruyère, mettre à four chaud 180° (th 6) pour y gratiner sans hâte, en laissant bouillonner la préparation. Ce plat est délicieux réchauffé.