750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

P1030650

Préparation : 20 min

 

Cuisson : 70 min

 


Ingrédients (pour une grande tarte) :

 

4-6 poireaux

25 g de beurre

250 g de crème fraîche

10 cl de lait

4 œufs

poivre du moulin

huile d'olive

piment d'Espelette

Pour la pâte :

200 g de farine

100 g de beurre

poivre du moulin

10 feuilles de basilic

1 œuf

 

 

Préparation :


Préparez la pâte : mettez la farine, le beurre froid coupé en morceaux, du sel, du poivre et le basilic dans le bol d'un robot, mixez jusqu'à ce que le mélange soit sableux, ajoutez l'œuf entier puis mixez encore : la pâte doit former une boule. Etendez-la, mettez-la dans votre moule, piquez-la de quelques coups de fourchette et faites cuire à blanc : th 200, pendant 7 minutes.

 

Épluchez les poireaux, fendez-les en 4 sur toute la longueur, puis recoupez-les en tronçons pour obtenir des petits rectangles de poireaux.

 

Lavez-les bien et faites-les cuire 10 mn environ, avec un peu d’eau. Quand l'eau s'est évaporée et que les poireaux sont presque cuits (il ne doit plus rester de liquide, égouttez au besoin), ajoutez un morceau de beurre, un filet d’huile d’olive, du sel, du poivre et poursuivez la cuisson 5 mn.

 

Battez les œufs avec la crème et le lait, du sel, du poivre et un peu de piment.

 

Allumez le four sur th. 6/180°, mettez les poireaux sur le fond de tarte et versez les œufs battus. Faites cuire pendant 45 mn environ, parfois moins, vérifiez que le dessus ne colore pas trop vite.

 

Tag(s) : #Pour l'apéritif
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :