/image%2F0676816%2F20141107%2Fob_06b2c9_20140315-102228.jpg)
Préparation : 25 min
Cuisson : 2h40
Ingrédients (pour 6 personnes) :
1 poule vidée avec le gésier et les abattis (cou et pattes)
8 carottes
4 navets
2 poireaux
1 branche de céleri
1 oignon piqué de 3 clous de girofle
1 gousse d’ail
Pour la farce :
200g de jambon cru découenné
Le foie de la poule
2 œufs
1 petit oignon
1 gousse d’ail
100 de pain rassis
20 cl de lait
½ bouquet de persil
Préparation :
Préparez la farce : déposez le pain dans un bol. Versez le lait tiédi et laissez-le imbiber le pain. Lavez, séchez et ciselez le persil. Epluchez l’ail et l’oignon puis émincez-les finement. Découpez en petits morceaux le jambon et le foie. Rassemblez tous ces ingrédients dans un grand bol. Ajoutez le pain essoré entre vos mains et l’œuf battu. Salez, poivrez et mélangez intimement.
Préparez la poule : salez l’intérieur puis remplissez-la avec la farce. Refermez l’ouverture avec une aiguille à brider et de la ficelle.
Remplissez une grande marmite d’eau froide. Ajoutez les abattis et le gésier. Portez à ébullition et écumez. Salez, poivrez puis ajoutez la poule. Couvrez et laissez frémir 1h30.
Epluchez les légumes. Coupez-les en gros morceaux puis ajoutez-les dans la marmite avec l’oignon piqué de clous de girofle et l’ail. Continuez la cuisson 1h, toujours à feu couvert et très doux.
Découpez la poule en morceaux et servez-la entourée de ses légumes et de la farce. Proposez des cornichons croquants, des petits oignons au vinaigre et de la moutarde forte.