Préparation : 30 min

Cuisson : 50 min
Ingrédients (pour 4 personnes) :
1 rôti de veau de 750 g bardé
8 gousses d'ail
huile d'olive
4 branches de romarin
2 et 1/2 citrons bio
1 oignon
600 g de petites pommes de terre nouvelles à chair ferme
20 g de beurre
25 cl de vin blanc sec
Pour la sauce
4 anchois à l'huile
2 cuillère(s) à soupe de câpres égouttées
1/3 bouquet de menthe
1/3 bouquet de persil plat
1/3 bouquet de basilic
sel et poivre
Préparation :
Pour la marinade : pelez et hachez 1 gousse d’ail. Mélangez 6 c. à soupe d’huile, l’ail haché, le jus et le zeste de 1/2 citron et le romarin dans un plat. Salez et poivrez. Massez la viande avec la marinade. Couvrez, faites mariner 2h au réfrigérateur.
Sortez la viande. Préchauffez le four à 180°/th. 6. Pelez et hachez l’oignon. Lavez et brossez les pommes de terre. Faites chauffer 3 c. à soupe de marinade (filtrée) et le beurre dans une cocotte en fonte. Saisissez la viande 2 mn de chaque côté avec l’oignon. Jetez le gras, arrosez le rôti de vin blanc, ajoutez les pommes de terre, les 7 gousses d’ail en chemise, le romarin de la marinade et 1 citron coupé en quartiers. Salez et poivrez. Enfournez 45 mn.
Préparez la sauce : hachez les anchois, les câpres, la menthe, le basilic et le persil. Mélangez avec le jus et le zeste râpé finement du dernier citron et le reste d’huile de la marinade. Poivrez.
Laissez la viande reposer 15 mn. Coupez-la et servez avec les pommes de terre, les oignons, l’ail en chemise et la sauce.