Préparation : 30 min
Cuisson : 150 min
Ingrédients (pour 6/8 personnes) :
1 chapon
3 l de bouillon de volaille frais riche en thym et en poireau ou reconstitué
Pour la farce :
400 g de marrons au naturel
200 g de veau
Le foie de la volaille
2 échalotes
2 tranches de pain de mie mixées
1 bouquet de basilic
1 kg de petites pommes reinette
poivre du moulin
beurre
Préparation :
Faites revenir les échalotes hachées dans 50 g de beurre, ajoutez les viandes et le foie hachés, les marrons grossièrement concassés, le pain, le basilic ciselé, du sel, du poivre, faites dorer 5 mn, puis mettez cette farce dans le chapon.
Cousez les extrémités ou piquez la peau avec des aiguilles à volaille pour empêcher la farce de s’échapper.
Faites chauffer le bouillon dans un grand faitout, puis plongez le chapon dedans, complétez éventuellement avec un peu d’eau pour qu’il soit immergé et faites-le pocher à petits frémissements pendant 30 mn. Réservez le bouillon. Si vous n’avez pas de faitout assez grand, vous pouvez, en inclinant la bête, faire pocher d’abord l’avant, ensuite l’arrière.
Allumez le four sur th. 7-8/220°.
Egouttez le chapon, posez-le dans un grand plat à four, salez, poivrez, versez 4 louches de bouillon dans le plat et faites cuire pendant 2 h en l’arrosant souvent avec le bouillon de cuisson et en le retournant à mi-cuisson.
Baissez le thermostat après 20 mn de cuisson à 6/180°.
Une heure avant la fin de la cuisson, mettez les pommes lavées dans le plat autour de la volaille, ajoutez du bouillon si nécessaire et poursuivez la cuisson. Servez le chapon découpé, avec la farce, les pommes et le jus à part.
Le conseil de Monique : C’est un plat de fête, très cher. Comptez 150€ (en 2012) pour un chapon de Bresse.