Préparation : 20 mn
Cuisson : 45 mn
Ingrédients (pour 6 personnes) :
20 olives noires dénoyautées
4 œufs
500 g de ricotta
50 g de parmesan râpé
1 c. à soupe de farine
3 brins de thym frais
1 bouquet de basilic
4 tomates
1 petit oignon rouge
poivre du moulin
huile d’olive
vinaigre balsamique
quelques petites olives pour servir
Préparation :
Allumez le four sur th. 6-7/200° et tapissez un moule rectangulaire de papier sulfurisé.
Hachez grossièrement les olives dans le bol d’un robot, ajoutez les œufs, le parmesan, la ricotta, la farine, un peu de sel, du poivre, le thym effeuillé et la moitié des feuilles du basilic. Mixez par à-coups jusqu’à ce que le mélange soit homogène, mais pas complètement lisse.
Versez la préparation dans le moule, faites cuire dans le four pendant 15 mn, puis réduisez le thermostat à 6/180° et poursuivez la cuisson 30 mn. Laissez refroidir et réservez au frais.
Concassez les tomates et mettez-les dans un saladier avec l’oignon haché, les feuilles de basilic restantes finement ciselées, les olives supplémentaires, du sel, du poivre, un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique, mélangez et réservez au frais.
Servez le gâteau en tranches avec cette salade de tomates et basilic.