Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min
Ingrédients (pour 4 personnes) :
3 lobes de rognons de veau
6 pommes golden
50 g de chapelure
150 g de poudre de noisette
110 g de beurre
3 œufs
1 c. à s. de moutarde à l’ancienne
1 citron
farine
huile d'olive
sel, poivre
Préparation :
Demandez à votre tripier de nettoyer les rognons en retirant les membranes blanches. Détaillez chaque lobe en morceaux. Assaisonnez-les. Farinez-les. Secouez l'excédent de farine. Réservez au frais. Dans une assiette creuse, mélangez la chapelure à la poudre de noisette.
Dans une autre assiette, battez les œufs à la fourchette. Ajoutez-y un filet d'huile d'olive. Lavez les pommes. Coupez-les aux deux tiers de la hauteur. Otez la chair en préservant 1 cm tout autour de la peau. Citronnez l'intérieur des pommes évidées. Réservez-les.
Dans une casserole, faites fondre sur feu doux la chair des pommes dans 30 g de beurre fondu. Laissez refroidir cette compote avant d'incorporer la moutarde. Mélangez et réservez.
Dans une poêle antiadhésive, mettez à revenir les rognons, préalablement trempés dans l'œuf battu et la chapelure, dans le beurre fondu et mousseux. Laissez cuire 5 min. La chapelure doit colorer légèrement. Assaisonnez les rognons. Servez-les aussitôt. Accompagnez-les d'une demi-pomme farcie de compote de pommes.